Des jumeaux…si différents (à 9 mois)

affiche du film les jumeaux

Universal Pictures

Bonjour à toutes et à tous,

Cet article s’inscrit dans une série que nous mettrons à jour au fur et à mesure que les jumeaux prendront de l’âge. Pourquoi cet article ? Dès la naissance nous avons remarqué que les jumeaux n’avaient pas tout à fait le même caractère, et physiquement très différent. Avec l’âge, ces différences s’accentuent et nous souhaitons les partager avec vous.

Lors de la rédaction de cet article les jumeaux avaient 9 mois.

Différences physiques

Ce qui est frappant en regardant les jumeaux c’est qu’ils sont totalement différents et ça dès la naissance. Notre petite angoisse, lorsque nous avions appris la grossesse gémellaire de maman-gaga c’est de pas pouvoir reconnaître facilement qui est qui ! Finalement ce n’est pas le cas.

A 9 mois les différence sont flagrantes. D’une part la taille, il y a 4cm de différence entre les deux alors qu’à la naissance il n’y en avait qu’un idem pour le poids ils ont à 9 mois presque 500 gr d’écart. Ensuite un des jumeaux est brun aux yeux bruns et le deuxième blond aux yeux bleus. Magie de la génétique chacun des jumeaux est le portrait craché soit de la maman, soit du papa.

Différences de caractère

Outre les différences physique, la différence de caractère est impressionnante. En effet, autant un des jumeaux est très extraverti, va naturellement vers les autres, rieur  autant le deuxième va être plus introverti, timide. Ce qui est impressionnant c’est sa capacité à se retenir de rire. Nous le voyons souvent pincer ses lèvres pour ne pas rire.

Différences d’évolution

En plus des différences physiques, et de caractère, Thomas et Laurent n’évoluent pas de la même manière, à la même vitesse. Par exemple Laurent a commencé à dire papa et maman bien avant Thomas. Thomas marche en se tenant à des objets et se déplace à 4 pattes très rapidement contrairement à Laurent qui commence à se déplacer à 4 pattes et commence à se tenir debout. Autre exemple Laurent a sorti sa première dents alors que Thomas en est encore loin. Laurent semble être plus cérébral que Thomas. Il va analyser un objet et tenter de comprendre à quoi il peut servir soit en essayant de le manipuler soit en nous observant l’utiliser alors que Thomas va le mettre en bouche 🙂

En conclusion nous avons la chance d’avoir des jumeaux mais très différents l’un de l’autre. Chacun est unique que ce soit physiquement ou de caractère. D’après le pédiatre c’est une bonne chose, ils vont pouvoir se stimuler l’un et l’autre. D’ailleurs nous le voyons au quotidien puisque Thomas marchant seul, Laurent le voyant faire semble frustré et tente de l’imiter, du coup il fait des progrès de jours en jours. A suivre dans quelques mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *