La Saint-Nicolas chez la famille-gaga

saint-nicolas

@gigicocker

Salut à toutes et à tous.

Le 6 décembre c’est la Saint-Nicolas. Pour pas mal de personne cette fête ne représente pas grand chose mais dans certaines régions et pays, elle est quasi aussi importante que Noël.

 Qui est Saint-Nicolas ?

Saint-Nicolas est le saint patron de quelques corporations mais surtout celui des enfants et des écoliers.Il est souvent représenté en évêque.

La Saint-Nicolas en Alsace

Avec maman-gaga nous sommes originaires d’Alsace, elle du Haut-Rhin et moi du Bas-Rhin. Pour les enfants cette fête est quasi aussi attendue que Noël. En effet, le Saint-Nicolas accompagné par le « père fouettard » ou Hans Trapp rend visite aux enfants dans les écoles afin de distribuer des friandises, des clémentines et aussi la célèbre brioche en forme de petit enfant le Männele ou Mannala suivant où vous vous trouvez en Alsace.

Dans certain villages et villes d’Alsace il y a même des marchés de la Saint-Nicolas et des défilés dans les rues où traditionnellement il est accompagné d’un âne.

Dans les familles, en plus des friandises, clémentines et autre Männele les enfants reçoivent toujours un petit cadeau parfois même symbolique.

Souvenirs de Saint-Nicolas

En ce qui me concerne, la Saint-Nicolas résonne à travers une cloche. Celle que nous entendions à l’école dans les couloirs. Le cuisinier se déguisait toujours et faisait toutes les classes pour distribuer des friandises. Je me souviens également des matins, où lorsque je me réveillais, je trouvais toujours  un cadeau à l’entrée de ma chambre qui arrivait, en silence durant la nuit.

Du coté de chez maman-gaga, le Saint-Nicolas apportait du chocolat, du pain d’épice, des clémentines et le soir en famille c’était Mannala et cacao chaud.

Transmettre cette fête ?

Avec maman-gaga nous avons décidé de transmettre cette fête aux jumeaux-gaga et à peut-être nos autres futurs enfants. Comme je le disais plus haut, nous sommes Alsaciens et même si nous n’y habitons plus nous souhaitons que nos enfants apprennent nos traditions. Après ils en feront ce qu’ils en voudront :-). Il s’agit également d’une fête conviviale, dédié aux enfants que nous voulons partager avec eux. Cette année ce sera peut-être un peu compliqué au vu de leur âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *