Le marché de Noël de Strasbourg 2014

Salut à tous,

Étant donné que nous étions en Alsace durant fin novembre et que le début du marché de Noël de Strasbourg avait lieu le week-end où nous y étions nous avons donc décidé d’y faire un tour le samedi 29 novembre.

Pour la petite histoire nous sommes tous les deux Alsaciens. En ce qui me concerne j’ai habité 24 ans à Strasbourg, et de ce fait je connais très bien les différents marchés de Noël de Strasbourg. Dans mes souvenirs pas si lointain, le marché de Noël est synonyme de foule pas très disciplinée. Je sais pas trop ce que ça va donner avec les jumeaux qui ont tout juste 8 mois à ce moment là.

Étape 1 : le grand sapin de Noël de Strasbourg

sapin_noel_strasbourg

Afin de ne pas être ennuyés pour trouver une place pour stationner la voiture, nous choisissons de prendre le TRAM pour rejoindre la place Kléber où se trouve le grand sapin de Noël de la ville.

Autant la décoration de ce sapin a pu être douteuse certaines années, autant celle de cette année est vraiment très réussie. Le sapin en lui-même est déjà majestueux, harmonieux. A noter qu’au pied de ce sapin un petit village reconstitué est vraiment sympa.

Vous trouverez également autour des chalets avec différentes associations d’entraide entre autre vendant des objets, des décorations, du vins chauds.

Étape 2 : marché de Noël de la cathédrale

Après avoir admiré le grand sapin, nous nous rendons du coté de la place de la Cathédrale via la rue des grandes arcades ainsi que d’autres rues adjacentes très bien décorées où les commerçants, restaurateurs rivalisent d’imagination et de talent.

décoration_noel_strasbourg décoration_noel_strasbourg

Là je peux vous dire, nous prenons une grosse claque. Pas de doute, nous sommes bien à Strasbourg, la foule est bien présente. Nous nous frayons un chemin tant bien que mal et nous arrivons enfin place de la Cathédrale.

marché de noël de la cathédraleEn voyant le monde nous nous disons que ça risque d’être compliqué avec la poussette double. Effectivement ça l’est. Je vous avoue que nous nous sommes pas trop attardés sur les stands malgré que certains chalets d’artisans l’auraient mérité. Et encore nous avons pas tout vu…les gens sont encore assez disciplinés sur ce marché de Noël, contrairement à celui de la place Broglie.

Voici quelques photos :

marché de noel de place de la cathédrale strasbourg marché de Noël, place de la cathédrale strasbourg

marché de noel strasbourg place de la cathédrale

Étape 3 : marché de Noël de la place Broglie

Après une petite pause pour donner à manger aux jumeaux, nous prenons notre courage et, nous repartons pour le marché de Noël de la place Broglie. Cette fois nous évitons la foule sur le trajet et passons par des petites rues. A ce propos dans une de ces rues (28 rue des Juifs) se trouve une librairie spéciale enfants vraiment très bien : la Bouquinette. J’y allais quand j’étais gamin.

marché de noel place broglie strasbourgAprès quelques minutes nous arrivons à la place Broglie. Ce marché de Noël est un peu différent de celui de la place de la Cathédrale. En effet celui-ci est plus ciblé sur les décorations (guirlandes, boules, santons…) et…l’alimentaire. Pas mal de chalets vin-chaud, crêpes etc…

Et la foule…que dire de la foule…les gens n’ont vraiment aucun respect. Non je ne vais pas mettre tout le monde dans le même sac. Mais c’était vraiment à qui passera le premier. Sans rigoler quand vous voyez quatre rangées de front de personnes arriver en face de vous…bah vous ne savez plus où vous mettre avec votre poussette.

Bon à part ce « détail », vous en prenez quand même plein les yeux. Les décorations sont magnifiques…bon les prix aussi…mais c’est le jeu. Je vous laisse regarder les photos ci-dessous :

marché de noel place broglie strasbourg marché de noel place broglie strasbourg marché de noel place broglie de strasbourg marché de noel place broglie strasbourg(

Conclusion de cette visite

maman-gaga et jumeaux-gaga au marché de noel de strasbourgEn ce qui nous concerne (maman-gaga et papa-gaga) cette visite au marché de Noël de Strasbourg nous a fais du bien, c’est un peu un retour au source après notre départ d’Alsace. Par contre pour les jumeaux je ne suis pas qu’ils partagent notre avis, beaucoup trop de monde pour eux, et je ne pense pas qu’ils aient apprécié les coups dans la poussette etc…. Je vous conseille vraiment d’aller visiter les marchés de Noël d’Alsace et en particulier celui de Strasbourg mais pas avec de jeunes enfants en raison de la foule pas forcément très respectueuse. Nous y retournerons sûrement mais pas tout de suite !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *